Qui est Andres Iniesta ? Euro 2016

Qui est Andres Iniesta ? Euro 2016

Andres Iniesta est un joueur espagnol, une star mondiale du football évoluant au FC Barcelone et qui est un des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps. Andres Iniesta a la particularité d’avoir joué depuis son enfance dans un seul et même club : le FC Barcelone. Avec ce club il a tout gagné.

Tous les trophées possible et inimaginable. Il a donc au compteur une incroyable série de sept championnats d’Espagne, trois coupes du Roi et pas moins de 3 Ligue des Champions remportés. On oubliera presque de citer les trois coupes du monde des clubs et les trois Supercoupe de l’Uefa. Iniesta est le joueur qui représente le plus le jeu à la barcelonaise qui fait tant d’envieux dans l’Europe du football et chez les passionnés de ballon rond. Il représente, avec Messi, Xavi ou encore Puyol l’incroyable génération de barcelonais qui depuis maintenant dix ans est constamment au sommet de l’Europe. Aujourd’hui, Iniesta fait partie d’une autre génération incroyable avec le célèbre trio MSN (Messi, Suarez, Neymar). Son nom est a jamais gravé dans l’histoire de ce club mythique.

En équipe d’Espagne aussi son nom est gravé sur les plus beaux trophées remportés. Depuis 2008, l’équipe d’Espagne qui avait tant de mal auparavant à être décisif lors des grandes compétitions, s’est mis à collectionner les trophées. Deux fois championne d’Europe (2008 et 2012) et surtout vainqueur de la coupe du monde 2010 où Andres a illuminé la finale contre les Pays-Bas de toute sa technique et de sa splendeur footballistique.

En 2010, année de la coupe du monde remportée il termine d’ailleurs deuxième au Ballon d’or derrière Messi qui s’est pourtant fait éliminé avec l’Argentine de Maradona en quart de finale face à l’Allemagne. Il empile les récompenses individuelles en terminant par exemple meilleur joueur de l’Euro 2012. Iniesta est aujourd’hui un symbole, un mythe de cette équipe du Barça et d’Espagne qui gagne tout.

Iniesta jouera vraisemblablement sa dernière compétition avec l’équipe nationale ibérique lors de cet Euro2016. Raison de plus de surveiller ses performances. L’équipe d’Espagne ne parait pas autant compétitive depuis l’Euro 2012 remporté aux dépens de l’Italie mais reste redoutable. Iniesta est un rouage essentiel de ce équipe. Celui qui a le plus d’expérience est là pour encadrer la nouvelle génération qui arrive, pour la faire évoluer et pourquoi pas pour la faire aller loin dans la compétition. Et pourquoi pas qui sait pour lui faire glaner un troisième championnat d’Europe des nations de suite, ce qui constituerait un record sans précédent dans l’histoire du foot et contribuerait à renforcer sa légende. Une légende déjà bien écrite…

NEWS